QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

Attention: l’information sur cette page n’est plus entierement d’actualite. Nous y travaillons en ce moment et le contenu sera actualise tres prochainement!

Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées concernant le village de vaccination. Par sujet.

En ce qui concerne les questions les plus fréquemment posées sur les autres facettes de la vaccination, nous vous recommandons https://www.antwerpen.be/vaccineren et www.laatjevaccineren.be.

Bénévoles
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Vous avez des questions en tant que futur bénévole ? En savoir plus sur le fonctionnement.

En ce qui concerne les questions les plus fréquemment posées sur les autres facettes de la vaccination, nous vous recommandons https://www.antwerpen.be/vaccineren et www.laatjevaccineren.be.

L’INVITATION

  • Votre code de vaccination reste valable pendant 30 jours. Vous pouvez confirmer ou reprogrammer votre rendez-vous pendant ces 30 jours, ou refuser la vaccination.
  • Votre code n’est plus valable ? Appelez la ligne info corona locale au 03 435 95 55. Consultez les heures d’ouverture. Ils peuvent réactiver votre code.

● Les enfants atteignant l’âge de 5 ans sont invités à recevoir leur vaccination de base. Vous recevrez cette incitation par la poste en tant que parent. Suivez les instructions figurant sur l’invitation.
● Avez-vous explicitement refusé votre première invitation à la vaccination ? Avez-vous manqué votre deuxième dose de vaccin ? Ou n’avez-vous pas ou plus d’invitation ? Dans ce cas, appelez la ligne info corona locale au 03 435 95 55. Consultez les heures d’ouverture. Un
collaborateur vous aidera.

  • Vous avez entre 12 et 17 ans et vous avez reçu votre vaccination de base il y a au moins quatre mois ? Ensuite, vous pouvez recevoir un vaccin de rappel. Vous ne recevrez pas d’invitation mais vous pourrez vous faire vacciner si vous prenez un rendez-vous. Lisez comment vous pouvez le faire.
  • Si vous avez entre 12 et 15 ans, vous devez obtenir la permission d’au moins un de vos parents ou de votre tuteur pour vous faire vacciner. Venez au centre de vaccination accompagné d’au moins un de vos parents ou de votre tuteur. Si votre parent ou tuteur ne peut pas vous accompagner, vous ne pouvez venir qu’avec une lettre signée par votre/vos parent(s) ou tuteur. Que doit mentionner cette lettre ?
    • les nom, prénom et date de naissance de l’adolescent(e)
    • les nom, prénom, numéro de téléphone et signature d’un parent ou du tuteur
    • la date de la signature
    • une déclaration explicite « Je souhaite faire vacciner mon enfant contre le COVID-19 dans le centre de vaccination ».

Téléchargez une lettre type que vous pouvez utiliser.

Vous n’avez pas reçu d’invitation par courrier ?

  • En tant que parent, vérifiez le code pour prendre un rendez-vous pour votre enfant en ligne sur www.myhealthviewer.be.
  • Attention. En tant que parent, vous ne pouvez vous connecter que pour votre enfant de moins de 18 ans. Si votre enfant a 18 ans ou plus, il/elle doit se connecter lui/elle-même.
  • À partir du lundi 22 août, les résidents d’Anvers, de Borsbeek, de Stabroek, de Schoten et de Wommelgem recevront une invitation pour une vaccination de rappel supplémentaire contre le coronavirus, appelée rappel d’automne.
  • Tous les résidents sont invités, par ordre d’âge décroissant.
  • Vous recevrez automatiquement une invitation par lettre, e-mail ou SMS quand votre tour sera arrivé.

Les personnes âgées de 12 ans et plus dont l’immunité est réduite peuvent être moins protégées après leur vaccination de base à 1 ou 2 doses.

  • Pour cette raison, ils ont déjà reçu une dose supplémentaire en septembre 2021, qui peut être considérée comme faisant
    partie de leur vaccination de base.
  • Au début de 2022, ils sont devenus éligibles pour une vaccination de rappel.
  • À l’automne 2022, ils sont également éligibles au rappel d’automne.

Il s’agit de :

  • personnes atteintes du syndrome de Down
  • patients atteints de troubles immunitaires congénitaux
  • patients sous dialyse rénale chronique
  • patients atteints de maladies inflammatoires qui sont traités par immunosuppresseurs
  • patients qui suivent un traitement contre le cancer ou qui ont reçu un traitement à cet effet au cours des 3 dernières années
  • patients ayant subi une transplantation de cellules souches ou d’organes, y compris les patients en phase de prétransplantation
  • patients séropositifs dont le nombre de cellules CD4 est inférieur à 200 par mm³ de sang.

RENDEZ-VOUS

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOUS FAIRE VACCINER

Pour savoir comment prendre un rendez-vous, consultez le site www.vaccovid.be/afspraak-maken.

  • Le code dans la convocation est valable 30 jours.
  • Votre code n’est plus valable ? Appelez la ligne info corona locale au 03 435 95 55. Consultez les heures d’ouverture. Ils peuvent réactiver votre code.
  • La ligne d’information coronavirus locale peut vous aider davantage, vous pouvez l’appeler au 03 435 95 55.
  • Il doit s’écouler 3 semaines entre votre première et votre deuxième vaccination de base.
  • Il doit s’écouler 3 mois entre votre deuxième vaccination de base et votre vaccination de rappel.
  • Il doit s’écouler 3 mois entre la première et la deuxième vaccination de rappel.

Ce n’est pas nécessaire : le rendez-vous pour votre deuxième vaccination de base est pris en même temps que le  rendez-vous pour votre première vaccination de base. Le système réserve immédiatement la date de la deuxième dose de votre vaccin.

Avez-vous donné votre adresse e-mail au téléphone ? Dans ce cas, vous recevrez une confirmation par e-mail.

Appelez la ligne info corona locale au 03 435 95 55. Consultez les heures d’ouverture Un collaborateur vous aidera.

Méfiez-vous des fausses invitations

  • La vaccination est gratuite pour tout le monde.
    • Ne transférez donc pas d’argent et ne partagez pas vos coordonnées bancaires.
  • Des personnes mal intentionnées envoient de fausses convocations. Voici quelques conseils pour repérer les fausses convocations.
    • Vous recevez toujours une convocation personnelle par la poste. Soyez prudent si vous recevez seulement un sms ou un e-mail.
    • Seules les autorités régionales (Flandre, Wallonie et Bruxelles) envoient des convocations. Les convocations d’un fabricant de vaccins par exemple sont donc fausses.
    • La convocation arrive à votre nom.
    • Les e-mails seront toujours envoyés à partir de l’adresse noreply@doclr.be.
      Rappels de noreply@vaccovid.be
    • Plus d’infos: https://www.laatjevaccineren.be/wie-waar-en-wanneer/je-uitnodiging
  • Sur https://safeonweb.be/, retrouvez encore plus de conseils pour repérer les fausses convocations.
  • Vous avez reçu un message faux ou suspect ? Transférez-le à verdacht@safeonweb.be.

Contactez votre médecin généraliste ou votre allergologue.

Annuler ou modifier un rendez-vous

Vous avez déjà pris rendez-vous mais vous ne voulez pas être vacciné ? Alors annulez votre rendez-vous :

  • Ouvrez l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous.
  • Cliquez sur le lien pour annuler votre rendez-vous.
  • Dans l’e-mail de confirmation, vous pouvez également indiquer que vous ne souhaitez pas être vacciné.
  • Annulez d’abord votre rendez-vous existant :
    • Ouvrez l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous.
    • Cliquez sur le lien pour annuler votre rendez-vous.
    • Votre rendez-vous existant est maintenant annulé.
  • Vous recevrez un e-mail avec un code pour un nouveau rendez-vous. Prenez un nouveau rendez-vous avec ce code.
  • Important : si vous annulez votre premier rendez-vous, la date de votre deuxième rendez-vous sera également annulée.

Vous ne pouvez pas reporter votre rendez-vous ? Appelez la ligne info corona locale au 03 435 95 55 .  Un collaborateur vous aidera.

  • Annulez d’abord votre rendez-vous existant :
    • Ouvrez l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous.
    • Cliquez sur le lien pour annuler votre rendez-vous.
    • Votre rendez-vous existant est maintenant annulé.
  • Vous recevrez un e-mail avec un code pour un nouveau rendez-vous. Prenez un nouveau rendez-vous avec ce code.
  • Important : entre la première et la deuxième dose, il doit s’écouler environ 3 semaines.Veuillez en tenir compte lors de la reprogrammation de votre rendez-vous.

Vous ne pouvez pas reporter votre rendez-vous ? Appelez la ligne info corona locale au 03 435 95 55.  Un collaborateur vous aidera.

  • Il est important que vous receviez votre vaccin de rappel 3 mois après la deuxième dose de votre vaccination de base.
  • Voulez-vous déplacer votre rendez-vous ? Appelez la ligne info corona locale au 03435 95 55.  Un collaborateur vous aidera.
  • Annulez votre rendez-vous. Si vous ne pouvez pas être présent, vous devez annuler. Dans l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous, il y a un lien qui vous permet d’annuler votre rendez-vous.
  • Ensuite, vous prenez un nouveau rendez-vous.
  • Vous ne pouvez pas reporter votre rendez-vous ? Appelez la ligne info corona locale au numéro 03 435 95 55. Consultez les heures d’ouverture. Un collaborateur vous aidera.
  • Si vous êtes malade, vous ne pouvez pas vous faire vacciner.
  • Annulez votre rendez-vous et prenez un nouveau rendez-vous. Dans l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous, vous trouverez un lien qui vous permet d’annuler ou de modifier votre rendez-vous.

Oublié mon rendez-vous

  • Vérifiez la date de votre rendez-vous dans votre e-mail ou votre SMS de confirmation.
  • Avez-vous pris votre rendez-vous par téléphone via la ligne info corona locale ? Dans ce cas, appelez à nouveau la ligne info corona locale au 03 435 95 55. Consultez les heures d’ouverture. Ils rechercheront votre rendez-vous.
  • Prenez un nouveau rendez-vous :
    • Appelez la ligne info corona locale au 03 435 95 55. Un collaborateur vous aidera.
    • Ou passez pendant les heures d’ouverture. Veuillez noter qu’il y a parfois des temps d’attente. Nous vous recommandons donc de prendre un nouveau rendez-vous.

VILLAGE DE VACCINATION

Dans le centre de vaccination

  • Inscrivez-vous au village de vaccination avec une autre preuve d’identité : votre permis de conduire, passeport, carte d’étrangers ou certificat d’immatriculation (carte orange).
  • Vous pouvez toujours vous faire accompagner d’un soignant, d’un assistant ou d’un interprète au village de vaccination. Cette personne peut vous accompagner dans toutes les étapes de la vaccination.
  • Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique, vous pouvez au préalable le communiquer au centre d’appel local. Vous trouverez le numéro de téléphone dans votre invitation.
  • Dans le centre de vaccination, vous pouvez demander de l’aide à un steward sur place.

Consultez votre preuve de vaccination sur  www.mijngezondheid.be.

  • Lors de votre passage au bureau du check-out vous recevez un ticket avec le vaccin que vous avez reçu et l’heure à laquelle vous pouvez quitter le village de vaccination.
  • Vous pouvez utiliser ce ticket comme preuve de vaccination pour votre employeur.

Vaccination

  • Après réception de votre convocation, vous avez le temps de réagir.
  • Si vous n’avez pas pris de rendez-vous après 30 jours, votre code expire. Dans ce cas, vous recevrez plus tard une nouvelle convocation. Cela peut durer plusieurs mois.
  • Faites-nous savoir que vous ne souhaitez pas de vaccin. Nous pourrons alors aider une autre personne avec votre vaccin.
  • Utilisez le lien dans votre invitation, entrez votre code de vaccination et indiquez que vous ne souhaitez plus être contacté.
  • Non, ce n’est pas possible. Vous pouvez uniquement utiliser le code pour prendre un rendez-vous avec le centre de vaccination de Spoor Oost. Ce n’est qu’à cet endroit qu’un vaccin vous est destiné.
  • Faites-nous savoir si vous avez déjà été vacciné. Nous pourrons dans ce cas donner votre vaccin à une autre personne.
  • Utilisez le lien dans votre invitation, entrez votre code de vaccination et indiquez-nous que vous avez déjà été vacciné.
  • La vaccination est gratuite. Les frais sont pris en charge par les autorités.

Le certificat COVID européen

Certains pays exigent que vous montriez les certificats de chaque vaccination à votre arrivée. Demandez-les à nouveau s’ils ont plus d’un an, car ils ne seront plus valables. Lisez pourquoi ils ne sont plus valables.

Vous pouvez les demander de 4 façons :

  • numériquement via l’application CoronaSafeBE sur votre smartphone
  • en ligne via le site web
  • par téléphone
  • via votre mutualité

Suivez les instructions sur antwerpen.be ou lisez-en plus sur le site du gouvernement flamand.

Vous partez en vacances et n’avez pas encore de certificat de vaccination pour un vaccin de rappel ?

  • Vous avez prévu un long voyage ou un séjour hivernal pendant la vaccination de rappel d’automne et vous avez besoin d’un certificat de vaccination de rappel ?

Prenez rendez-vous pour une vaccination de rappel avant le 12 septembre. Pour cela, appelez la ligne info corona locale au 03 435 95 55. Consultez les heures d’ouverture. Vous ne pouvez pas vous faire vacciner sans rendez-vous.