QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées concernant le village de vaccination. Par sujet.

Dans la mesure du possible, vous pouvez lire la réponse. Pour certaines questions, nous attendons toujours des informations. Dès que nous les aurons, nous ajouterons la réponse.

En ce qui concerne les questions les plus fréquemment posées sur les autres facettes de la vaccination, nous vous recommandons https://www.antwerpen.be/vaccineren et www.laatjevaccineren.be.

CONVOCATION

  • Le début des vaccinations dépend de la livraison des vaccins. Selon le planning actuel, la vaccination des >65 ans débutera dans la semaine du 22 ou 29 mars.
  • Les autorités vous inviteront le moment venu afin que vous puissiez prendre rendez-vous.
  • Tout le monde ne reçoit pas le vaccin au même moment.
  • Sur base d’un conseil scientifique, certains groupes de la population reçoivent le vaccin plus tôt que d’autres : les résidents des centres de soins résidentiels, les prestataires de soins, les personnes âgées et les malades chroniques. Et ensuite, la population générale dans son entièreté.
  • Non, malheureusement. Tous les vaccins COVID-19 en Belgique sont sûrs et efficaces.
  • Les autorités ont décidé que vous ne pouvez pas changer de vaccin une fois qu’il vous a été attribué.
  • Il n’y a actuellement aucune donnée disponible sur la vaccination des enfants. Des études sur des groupes d’âge plus jeunes sont en cours. Au second semestre 2021, nous disposerons de suffisamment de données pour formuler une éventuelle recommandation sur la vaccination des enfants.
  • Plusieurs études sur le vaccin ont été menées à partir de l’âge de 16 ans. Le vaccin Pfizer/BioNTech peut donc être administré dès l’âge de 16 ans.
  • Une liste de pathologies a été établie sur la base de l’avis du Conseil supérieur de la santé afin de donner la priorité à la vaccination de sous-groupes de patients de moins de 65 ans.
  • Ces conseils se fondent sur des études belges et internationales. Ces études ont déterminé quelles personnes souffrant de pathologies chroniques présentent un risque accru d’hospitalisation ou de décès si elles sont infectées par le COVID-19. Certaines pathologies doivent également être présentes dans une certaine mesure.
  • A partir du 8 avril, vous pouvez vérifier par vous-même sur www.myhealthviewer.be si vous figurez sur la liste des personnes qui doivent être vaccinées prioritairement en raison d’une pathologie.

LISTE DE RÉSERVE

  • Les habitants d’Anvers, Antwerpen, Borsbeek, Schoten, Stabroek et Wommelgem peuvent choisir eux-mêmes le moment du rendez-vous. Par conséquent, presque tout le monde se présente à la vaccination, et il y donc peu de vaccins excédentaires.
  • Si ce devait tout de même être le cas, nous contacterons les personnes qui figurent sur la liste des groupes prioritaires pour la vaccination. Ce faisant, nous suivons l’ordre indiqué par le gouvernement flamand.

RENDEZ-VOUS

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOUS FAIRE VACCINER

  • Vous serez averti par les autorités. Vous trouverez ci-dessous des explications concrètes sur la marche à suivre.
    Plus d’info icisur la politique générale des vaccinations.
  • Important : sans invitation des autorités, vous ne pouvez pas vous faire vacciner dans le village de vaccination.
  • La vaccination des 65 ans et plus devrait débuter dans la semaine du 22 ou 29 mars. Le gouvernement vous envoie une lettre et un e-mail ou sms avec plus d’explication. Vous recevez ces informations environ deux semaines avant votre vaccination.
  • Vous ne recevez cette information que si votre mutualité dispose de cette information.
  • Vous pouvez prendre ici un rendez-vous pour votre vaccination via le lien dans votre convocation. Sans rendez-vous, vous ne recevrez pas de vaccination.
  • Le ticket électronique (e-ticket) que vous recevez par mail après enregistrement de votre rendez-vous fait figure de ticket d’accès pour le village de vaccination. Vous pouvez soit l’imprimer soit le présenter au moyen de votre smartphone. Vous pouvez soit l’imprimer soit le présenter au moyen de votre smartphone.
  • Le code dans la convocation est valable 30 jours. Vous devez avoir pris votre rendez-vous avant la date indiquée.
  • Si votre code est expiré, vous recevrez une nouvelle convocation dans quelques mois. Vous pourrez l’utiliser pour prendre à nouveau rendez-vous.
  • La ligne d’information coronavirus locale peut vous aider davantage, vous pouvez l’appeler au 03 435 95 55.
  • Cela dépend de votre vaccin et de la politique déterminée par le groupe de travail. C’est calculé automatiquement lors de la prise de vos rendez-vous.
  • Ce n’est pas nécessaire : le rendez-vous pour votre deuxième injection est pris en même temps que le rendez-vous pour votre première vaccination.
  • Vous utilisez le code de la convocation pour prendre votre premier rendez-vous. Le système réserve automatiquement la date pour la deuxième dose de votre vaccin.
  • L’e-ticket que vous recevez après votre prise de rendez-vous est valable pour les deux rendez-vous. Conservez-le bien.
  • Vous réservez en ligne ? Choisissez alors tous les deux l’heure de votre rendez-vous séparément.
  • La foule et le nombre de places disponibles déterminent si vous pouvez vous faire vacciner avec quelqu’un que vous connaissez.
  • Si vous avez également transmis votre adresse e-mail par téléphone, vous recevrez alors un e-ticket par e-mail. Cet e-ticket est la preuve de votre rendez-vous. Vous pouvez l’imprimer ou le présenter sur votre smartphone. Présentez l’e-ticket au village de vaccination, accompagné de votre carte d’identité.
  • Présentez l’e-ticket au village de vaccination, accompagné de votre carte d’identité.
  • Si vous avez pu réserver votre rendez-vous (en ligne ou via le call center), vous pouvez alors vous inscrire dans le village de vaccination à ce(s) jour(s)-là.
  • Demandez une impression de votre e-ticket au helpdesk. Vous avez pour ce faire besoin d’une preuve d’identité.
  • Ne vous inquiétez pas : les rendez-vous pour la vaccination s’enchaînent. Tout est rapidement complet vu que la demande en rendez-vous est plus importante que l’offre.
  • Votre code pour réserver un rendez-vous reste valable pendant 30 jours. Dès que de nouvelles doses de vaccins sont disponibles, vous pourrez à nouveau essayer de prendre un rendez-vous.
  • Nous informons tous les jours s’il y a de nouveaux vaccins.
  • Vous pouvez directement demander de l’aide aux stands d’accueil corona pour la prise du rendez-vous. N’oubliez pas d’emmener la lettre d’invitation et votre carte d’identité.
  • La vaccination est gratuite pour tout le monde. Ne transférez donc pas d’argent et ne partagez pas vos coordonnées bancaires.
  • Des personnes mal intentionnées envoient de fausses convocations. Voici quelques conseils pour repérer les fausses convocations.
    • Vous recevez toujours une convocation personnelle par la poste. Soyez prudent si vous recevez seulement un sms ou un e-mail.
    • Seules les autorités régionales (Flandre, Wallonie et Bruxelles) envoient des convocations. Les convocations d’un fabricant de vaccins par exemple sont donc fausses.
    • La convocation arrive à votre nom.
    • Les e-mails seront toujours envoyés à partir de l’adresse noreply@doclr.be.
      Rappels de noreply@vaccovid.be
    • Plus d’infos: https://www.laatjevaccineren.be/wie-waar-en-wanneer/je-uitnodiging
  • Sur https://safeonweb.be/, retrouvez encore plus de conseils pour repérer les fausses convocations.
  • Vous avez reçu un message faux ou suspect ? Transférez-le à verdacht@safeonweb.be.

Annuler, modifier ou reprendre un rendez-vous

  • Si vous avez déjà réservé un rendez-vous mais que vous avez changé d’avis, nous vous demandons de l’annuler. Nous pouvons ainsi attribuer à quelqu’un d’autre la place libérée dans le village de vaccination.
  • Un lien est présent dans l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous afin de pouvoir annuler ce rendez-vous. Vous pouvez également indiquer que vous ne souhaitez pas être vacciné(e).
  • Vous pouvez déplacer votre premier rendez-vous. Pour ce faire, vous devez d’abord annuler le rendez-vous existant. Dans le mail de confirmation, vous trouverez un lien qui vous permet d’annuler votre rendez-vous.
  • Vous recevrez ensuite un e-mail avec un code pour un nouveau rendez-vous. Ce code vous permet de prendre un nouveau rendez-vous.
  • Important : en cas d’annulation de votre premier rendez-vous, la date du second rendez-vous est également modifiée.
  • Il est très important de recevoir votre seconde vaccination précisément plusieurs semaines après votre première vaccination.
  • Si vous avez déjà reçu une première dose, vous ne pouvez plus modifier la date de la seconde vaccination.
  • Si vous ne pouvez pas être présent, vous devez annuler votre rendez-vous. Dans l’e-mail de confirmation, vous trouverez un lien qui vous permet d’annuler votre rendez-vous.
  • Vous pouvez ensuite prendre un nouveau rendez-vous.
  • Vous avez des problèmes lors de l’annulation ? Téléphonez au callcenter. Vous trouverez le numéro de téléphone dans votre lettre d’invitation à vous faire vacciner.
  • Si vous êtes malade, vous ne pouvez pas vous faire vacciner.
  • Annulez votre rendez-vous et prenez un nouveau rendez-vous. Dans l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous, vous trouverez un lien qui vous permet d’annuler ou de modifier votre rendez-vous.
  • Une réservation est strictement personnelle. Vous ne pouvez pas venir avec un rendez-vous au nom d’une autre personne.
  • Vous ne pouvez pas transmettre un rendez-vous à un tiers.

Oublié mon rendez-vous / ticket électronique perdu

  • Les dates de vos rendez-vous sont mentionnées sur votre ticket électronique.
  • Ce n’est pas possible. Vous devez d’abord prendre un nouveau rendez-vous.
  • Si vous aviez un rendez-vous et que vous n’avez plus votre ticket électronique, présentez-vous au helpdesk du village de vaccination.
  • Sur présentation de votre preuve d’identité vous recevrez un nouveau ticket électronique.

(Changement) d’adresse

Pour toute question concernant votre adresse ou un changement d’adresse, adressez-vous directement au site web de la Ville d’Anvers.

VILLAGE DE VACCINATION

Lieu

  • Vacciner des centaines de milliers de personnes est une opération logistique très complexe. Raison pour laquelle la ville d’Anvers a décidé de centraliser les vaccinations. De cette façon, nous pouvons garantir que les vaccins sont conservés dans les meilleures conditions, qu’ils sont bien protégés et que la vaccination de la population se déroule dans les meilleures conditions.
  • Vous ne pouvez vous faire vacciner que sur lieu indiqué sur votre invitation. C’est là que se trouve le vaccin qui vous est destiné.
  • Prenez contact avec nous via la ligne info (03 435 95 55). Nous envisagerons ensemble s’il existe des solutions adaptées pour vous permettre de rejoindre Spoor Oost.
  • Vous êtes une personne à mobilité réduite et vous n’avez pas d’aide pour vous rendre au centre de vaccination ? En ce cas, vous pouvez vous rendre directement dans l’un des 36 centres temporaires de vaccination.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous via la ligne info (03 435 95 55), ou à la demande de votre médecin généraliste après réception de votre convocation.
  • Nous examinons d’abord ensemble s’il existe des solutions de transport adaptées qui vous permettraient de vous rendre à Spoor Oost. Si c’est le cas, vous ne devez pas attendre que la vaccination ait lieu dans votre quartier.
  • Si vous n’êtes véritablement pas en mesure de quitter votre domicile pour raison médicale, vous pourrez vous faire vacciner chez vous à une date ultérieure.

En route vers le village de vaccination

  • Rejoignez tout de même le centre de vaccination. Le helpdesk évaluera si vous pouvez recevoir votre vaccin le jour-même. Si ce n’est pas le cas, vous devez prendre un nouveau rendez-vous.

Dans le centre de vaccination

  • Inscrivez-vous au village de vaccination avec une autre preuve d’identité : votre permis de conduire, passeport, carte d’étrangers ou certificat d’immatriculation (carte orange).

    Gardez également à portée de main votre numéro de registre national et votre e-ticket.

  • Vous pouvez toujours vous faire accompagner d’un soignant, d’un assistant ou d’un interprète au village de vaccination. Cette personne peut vous accompagner dans toutes les étapes de la vaccination.
  • Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique, vous pouvez au préalable le communiquer au centre d’appel local. Vous trouverez le numéro de téléphone dans votre invitation.
  • Dans le centre de vaccination, vous pouvez demander de l’aide à un steward sur place.
  • Vous disposez d’une fenêtre de 10 minutes durant laquelle nous patientons. La capacité du village de vaccination est adaptée en conséquence.
  • Venez à l’heure : si vous arrivez trop tard, il est possible que nous ne puissions plus vous faire vacciner et que vous deviez prendre un nouveau rendez-vous.
  • Lors du check-out (contrôle de sortie), vous recevez un ticket sur lequel figure le nom du vaccin qui vous a été administré. Vous pouvez également l’obtenir sur www.mijngezondheid.be.
  • Lors de votre passage au bureau du check-out vous recevez un ticket avec le vaccin que vous avez reçu et l’heure à laquelle vous pouvez quitter le village de vaccination.
  • Vous pouvez utiliser ce ticket comme preuve de vaccination pour votre employeur.

Vaccination

  • Après réception de votre convocation, vous avez le temps de réagir.
  • Si vous n’avez pas pris de rendez-vous après 30 jours, votre code expire. Dans ce cas, vous recevrez plus tard une nouvelle convocation. Cela peut durer plusieurs mois.
  • Faites-nous savoir que vous ne souhaitez pas de vaccin. Nous pourrons alors aider une autre personne avec votre vaccin.
  • Utilisez le lien dans votre invitation, entrez votre code de vaccination et indiquez que vous ne souhaitez plus être contacté.
  • Non, ce n’est pas possible. Vous pouvez uniquement utiliser le code pour prendre un rendez-vous avec le centre de vaccination de Spoor Oost. Ce n’est qu’à cet endroit qu’un vaccin vous est destiné.
  • Faites-nous savoir si vous avez déjà été vacciné. Nous pourrons dans ce cas donner votre vaccin à une autre personne.
  • Utilisez le lien dans votre invitation, entrez votre code de vaccination et indiquez-nous que vous avez déjà été vacciné.
  • La vaccination est gratuite. Les frais sont pris en charge par les autorités.